Loisirs

L’Hostellerie du Château est membre du réseau des animateurs du Loiret « Rés’Anim 45 » qui fait bénéficier notre établissement de la réflexion des animateurs membres de l’association, pour faire évoluer l’animation au plus proche des Résidents.

Des activités de loisir et des promenades accompagnées sont proposées chaque jour par nos animatrices, aidées de l’ensemble du personnel.

Il peut s’agir de rencontres inter-générationnelles avec les enfants du Personnel et de Lorcy, d’ateliers de cuisine, d’ateliers de jardinage en extérieur comme en intérieur, de jeux de société, de pétanque d’intérieur, travaux manuels, lecture de journaux et commentaires de l’actualité, de sorties, de musique et de chants…

Des ateliers spécifiques sont organisés comme les « Quiz », les exercices de stimulation de la mémoire, « Karaoke », etc…

Plusieurs intervenants extérieurs sont régulièrement présents sur la structure.

L’association « Siel bleu » intervient 2 jours par semaine, les mardis matin et jeudis après-midi pour réaliser des cours de gymnastique douce, des ateliers prévention de chute et de mémoire.

Des après-midi « Animation » sont assurés plusieurs fois par mois :

  • Karine de J’EM LE BOIS avec ses jeux en bois les mercredis
  • Christine propose des ateliers de Rigologie un mardi par mois
  • Des séances de « Médiation Animale » sont animées par M. et Mme LARGILLIERE 1 fois pas semaine.

Toutes les fêtes, Ier janvier, Chandeleur, Mardi-gras, fête de la musique, y compris le Beaujolais nouveau font l’objet de réjouissances. 2 fois par mois, Marc ADIER et Céleste CAPILLON interprètent et égaient vos après-midi (accordéon, chansons populaires sur différents thèmes), et nous en profitons pour fêter les anniversaires.

Deux dates importantes réunissent les Résidents et leurs proches, le Personnel et leur famille, ainsi que les collaborateurs et intervenants extérieurs, la Galette des Rois en janvier et le Barbecue Géant en Septembre.

Indépendamment des activités proposées par nos animatrices, les Résidents peuvent profiter du parc boisé surtout à la belle saison, se réunir à plusieurs pour jouer aux cartes ou aux divers jeux de société qui sont en permanence dans la maison, y compris les jeux d’activités qui figurent sur la « Console Wii ».

Ils peuvent choisir de regarder la télévision dans la salle commune ou dans leur chambre s’ils ont souhaité avoir leur propre appareil.